En neuf ou en rénovation : choisir le modèle de volets idéal



Se faire épauler



Jouant un rôle important dans l’esthétique, la sécurité et l’entrée de la lumière, les volets constituent un élément important de votre maison. Entre les différents types d’ouverture, de matériaux et de formes, faire le bon choix n'est pas toujours facile. C’est pour vous soutenir dans cette tâche difficile que le portail www.1volet.fr vous consacre plusieurs pages pour bien choisir votre volet . N’hésitez surtout pas à explorer ses pages. Un volet peut s'ouvrir de diverses manières.

Tout d’abord manuellement, vous pouvez opter pour une ouverture manuelle avec une sangle, avec une manivelle et le tirage. Malgré ses différents avantages, le volet motorisé s'impose de plus en plus sur le marché. Le volet roulant est ce qui réclame le plus une motorisation. Néanmoins la plupart des volets sont susceptibles d'être motorisés à l'heure où l'on parle. On distingue entre autres l’ouverture filaire, l’ouverture radio-commandée, le volet domotique et pour finir le volet qui fonctionne à l'énergie solaire.

Volet roulant

Sollicitez l'aide d’un menuisier aguerri pour connaître le type d’ouverture qui est compatible avec votre volet. 

Quel type de volet choisir ?



En fonction de l'emplacement de votre volet : à l'intérieur ou à l'extérieur, celui-ci se décline en de nombreuses variantes. Affichez formellement votre originalité en faisant le choix du sur mesure. Le volet à vantaux se compose de 2 lames qui s'ouvrent sur la façade de chaque côté de la fenêtre. Mis à part son esthétisme, ce premier type de volet est résistant et affiche un excellent pouvoir d'isolation.

Il existe en deux variantes : le volet battant plein et le volet battant persienne. Après le volet battant, il y a aussi le volet pliant très apprécié pour sa discrétion. Il est constitué de 2 à 6 lames qui se superposent en tableau lorsque le volet s’ouvre. Un autre modèle de volet est le volet roulant, le plus utilisé en France. Il équipe un tiers des fenêtres.

Il est équipé d’un système anti-arrachement et peut avoir une ouverture motorisée ou manuelle. Finalement, le volet coulissant est le choix numéro un des architectes grâce à son design. Le bois est de loin le matériau le plus choisi pour les volets du fait de son design, ses performances énergétiques et son caractère sécuritaire. Néanmoins, il demande à être entretenu quotidiennement. L’aluminium le suit de près.

Ce matériau est contemporain, écologique et non corrosif. Son seul point faible est qu'il se révèle plus onéreux que le polychlorure de vinyle qui est un matériau tout aussi apprécié par les menuisiers. Outre son prix, il est solide, performant au niveau de l'isolation et ne nécessite aucun entretien. Le PVC convient parfaitement aux petits volets. Le choix du volet métallique s'impose si vous cherchez essentiellement la sécurité.

Enfin, le volet composite a également émergé ces derniers temps. Ce matériau est composé de plastiques et d'aluminium. Il est par conséquent aussi dense que le bois.